Visitez la ville de Porto en 3 jours !

Beaucoup d’entre vous nous ont suivi pendant ce court séjour au Portugal. Et beaucoup d’entre vous nous ont demandé les détails de notre itinéraire pour visiter Porto, la capitale de la région du Nord et surtout connue pour son vin de Porto.

Alors nous ferons encore mieux, nous résumons tout, nous révélons tout dans ce City Guide : vols, hôtels, restaurants (bons et mauvais, comme d’habitude nous sommes transparents), lieux à visiter, beaux endroits et choses à voir absolument…. il n’y aura plus de secrets pour préparer votre séjour et visiter Porto avec un esprit libre !

Et comme nous avons beaucoup de choses à raconter, nous avons décidé de faire un deuxième article sur ce qu’il faut faire autour de Porto 😊

Allons-y, nous vous emmenons visiter Porto, la deuxième plus grande ville du Portugal après Lisbonne (Lisboa en portugais), et découvrir tous ses vieux quartiers marqués par l’histoire du Portugal. Découvrez comment visiter Porto en 3 jours seulement !

Arrivé à Porto
Nous avons volé avec EasyJet depuis Nantes à 16h30 (ok, avec 20 minutes de retard, mais rattrapé pendant le vol) et nous avons atterri à 17h10 à Porto. Si vous prévoyez également de visiter le Portugal et Porto en particulier, il existe de nombreux vols directs au départ des plus grandes villes de France. C’est aussi ce qui fait de Porto une belle ville et une destination touristique abordable.

Attention, il y a 1 heure de décalage horaire, donc le vol dure 1h40, pas 40 minutes (ce serait tellement bien !).
L’aéroport de Porto est assez petit, il est donc très facile de trouver votre chemin. Allez jusqu’à « Saida » (sortie) puis au niveau -1 pour prendre le métro (ligne E, ligne violette) pendant environ 30 minutes pour rejoindre la ville. Ne soyez pas surpris si vous attendez beaucoup, le métro/tramway ne va pas souvent en dehors des heures de pointe et le dimanche. Nous avons attendu 28 minutes !

Nous sommes arrivés à Mirandesa Guest House, l’hôtel qui nous a accueillis pendant notre séjour, vers 18h30. Si vous voulez réserver un hôtel, nous vous recommandons celui-ci si vous ne savez pas où loger à Porto. Cet hôtel est presque hors du chemin parce qu’il est situé à 5 minutes à pied du centre historique de Porto, dans une rue tranquille, les chambres sont confortables et le personnel est vraiment amical (disons que vous venez de nous 😊).

Après avoir mis nos affaires dans notre chambre, il était temps de découvrir la ville la nuit ! Nous avons fait une promenade d’une heure avant d’aller au restaurant de Porto CBD et avons découvert cette belle ville historique avec de magnifiques bâtiments illuminés et une architecture incroyable.

Le restaurant de cette première soirée était situé au centre de Porto : Le Tascö. Très bonne ambiance et belle décoration mais nous avons été un peu déçus par le plat. Nous nous attendions à plus de saveurs et nous nous sommes retrouvés sur le menu anglais : chips = chips. Pendant qu’on voulait des frites. Et puis c’était le premier restaurant que nous avons fait, donc nous ne savions pas que nous devions payer pour le pain (bien après que nous avons été lapés !). D’autre part grand point positif pour le vin qui était vraiment bon marché (il commence à 7€ la bouteille) et très bon. Nous nous sommes donc consolés avec une bonne bouteille 😉

Visite de la ville de Porto
L’hôtel propose un petit-déjeuner buffet complet et illimité : pain, croissants, croissants, croissants au chocolat, tartes portugaises (le fameux pastéis de nata), céréales, jambon, fromage, thé, thé, café…. tout à fait bon et à volonté ! Alors nous avons eu un peu de force pour la journée qui nous attendait 😊

Parce que ce lundi a été une journée bien remplie, nous avons visité presque tous les lieux emblématiques et incontournables de Porto.
Nous avons commencé avec le célèbre marché de Bolhão (Mercado do Bolhão en portugais), un marché typique où les locaux vendent leurs produits en exposition. C’est très joli et coloré, nous vous recommandons d’aller faire une promenade pour vous imprégner de la culture portugaise, flâner et rencontrer les gens du pays. Le marché est ouvert du lundi au samedi de 7h à 17h et jusqu’à 13h le samedi.

visite d’un marché typique de porto
visite d’un marché typique de porto
visite d’un marché typique de porto
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la rue commerçante Rua Santa Catarina et son célèbre Majestic Café, le café historique de Porto à l’architecture Art Nouveau, mais nous avons dû attendre plus d’une heure. On ne s’est pas arrêtés. Nous venons de jeter un coup d’oeil à l’intérieur avec ses dorures et ses grands miroirs (et avons regardé le menu par curiosité ? 4 euros pour un café au lieu de 0,60 cents !). Oui, au Portugal, la nourriture et les boissons sont vraiment bon marché, sauf au Majestic 😅

Nous avons préféré une terrasse ensoleillée à côté de l’église de Santo Ildefonso, loin des foules !
Après cette courte pause, nous sommes arrivés à la gare de São Bento par de petites rues aux murs colorés de faïences appelées Azulejos. C’est une spécialité au Portugal, il y en a partout. Et quand nous sommes arrivés à la gare, nous étions si heureux ! Les murs étaient couverts d’Azulejos, c’était magnifique. Nous aurions pu passer des heures à les contempler, mais il y avait plein d’autres belles choses qui nous attendaient dans les rues étroites de Porto.

sao bento à porto visite au portugal
visiter porto en trois jours portugal
visiter porto en trois jours portugal
sao bento à porto visite au portugal
visiter porto en trois jours portugal
Nous nous sommes ensuite dirigés vers l’avenue Aliados pour contempler le Monument de Garett. C’était occupé, mais nous adorions cet endroit. Tous les bâtiments autour avec un style baroque sont sp sp sp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *