Mieux connaître l’histoire de l’ESTA USA!

Depuis une dizaine d’années, une personne désireuse de séjourner ou de faire escale aux USA peut détenir une simple autorisation de voyage ESTA. Bien qu’elle s’obtienne assez rapidement, les démarches pour soumettre une demande peuvent paraître fastidieuses pour plusieurs. Découvrez tout sur la demande ESTA dans la suite de cet article et l’histoire de l’ESTA USA exemptant les français et visa pour les Etats-Unis.

Définition de l’ESTA USA

Défini comme Electronic System for Travel Authorization, l’ESTA est un système électronique d’autorisation de voyage. Il est utilisé pour déterminer de façon automatisée l’éligibilité des personnes souhaitant se rendre aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa. Ce système sert à vérifier l’identité des personnes qui foulent le sol américain afin de préserver la population d’un danger éventuel.

Conditions préalables à l’obtention de l’ESTA

La première condition pour obtenir l’ESTA est d’être originaire de l’un des pays bénéficiaires du programme d’exemption de visa. Ensuite, il faudra avoir un passeport valide et une carte de crédit pour pouvoir soumettre votre demande suivie du paiement des frais de dossier. Ne pas avoir un antécédent avec la Sécurité Intérieure des États-Unis importe également.

Comment faire la demande d’ESTA ?

Pour faire la demande ESTA, il faudra aller sur l’unique site officiel de l’ESTA. Il est important de se rendre sur le site officiel pour ne pas se faire arnaquer. Ainsi rendez-vous uniquement le site du gouvernement américain dont l’extension se termine par « . gov ».

Une fois sur le site, suivez les directives qui s’affichent sur votre écran. Ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais n’ont pas de soucis à se faire puisque la page internet officielle s’affiche aussi en français. Ainsi vous pouvez sélectionner la langue française tout en haut à droite sur la plateforme.

Vous pourrez ensuite cliquer sur « Nouvelle demande » et démarrer le processus. Remplissez sans erreur le formulaire qui vous sera proposé et suivez les autres instructions pour vous acquitter des frais de dossier.

L’ESTA coûte 14 dollars par personne : 10 dollars pour les frais d’autorisation et 4 dollars pour les frais de traitement de la demande. Il n’y a aucun rabais pour les mineurs.

Délais de traitement du dossier et validité de l’ESTA

Généralement, les demandes d’ESTA sont traitées dans les 24 heures si vous faites une demande correcte. Après la validation de votre demande, vous pourrez obtenir l’ESTA après 72 heures au maximum.

L’ESTA est valable 2 ans à partir de la date d’acceptation de la demande. Ainsi, vous pourrez multiplier vos voyages aux USA pendant 2 années, pourvu que la durée de vos séjours ne dépasse pas 90 jours. Une fois ce délai passé, vous serez considéré comme un « hors-la-loi », passible de sanction.

Bon à savoir

N’oubliez pas que l’ESTA n’est qu’une autorisation de voyage, ce n’est pas un visa. Il ne garantit pas votre admission sur le territoire américain. Seuls les agents de la douane et de la protection des frontières sont habiletés à décider de votre entrée ou non aux États-Unis. Adultes et enfants sont concernés par la demande.

En cas d’égarement de votre ESTA, ne vous affolez pas. En effet, la vérification de l’ESTA se fait de façon numérique. Détenir la version papier n’est qu’une mesure de sécurité.

Lorsque la durée de validité arrive à expiration, vous n’aurez simplement qu’à faire une demande de renouvellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *