Demande ESTA USA : dans quel délai et à quel prix ?

Désirez-vous effectuer un court séjour aux États-Unis ? Vous aurez pour cela, besoin d’une autorisation. L’ESTA USA est dans ce cas, ce dont vous aurez besoin. De quoi s’agit-il réellement ? Comment obtient-on une autorisation ESTA USA ? Grâce à cet article, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur la demande ESTA USA.

ESTA USA : suspension ou remplacement du VISA ?

L’ESTA USA n’est pas un nouveau type de visa. L’ESTA, signifiant Electronic System for Travel Authorization, est une autorisation pour aller aux États-Unis. En effet, il sert de dispense de visa, accordé aux ressortissants de certains pays par le gouvernement américain.

Il vous permet de séjourner sur le territoire américain pendant un maximum de 90 jours, qu’il s’agisse d’un voyage par voie maritime ou par voie aérienne. Ainsi, à défaut de visa, vous pourrez l’utiliser pour vous déplacer sur le territoire américain. La différence entre l’ESTA et le visa classique est que vos séjours ne devront pas excéder 90 jours.

L’ESTA USA : qui est concerné par la demande ?

Tout d’abord, la nécessité de l’ESTA USA dépend de votre nationalité. Cette autorisation concerne en premier lieu les personnes provenant d’un des pays ayant signé l’accord du Programme d’Exemption du Visa (Visa Waiver Programm-VWP, en anglais). Vous pourrez vérifier si votre pays en fait partie sur le site officiel de l’ESTA (http://www.adel42.com/se-demande-desta-usa-france-esta/). La liste n’étant pas exclusive, certains pays peuvent y adhérer au fil du temps.

Ensuite, la délivrance de l’ESTA suppose que vous ne disposez pas d’un visa, ou qu’il ne soit plus valable au moment de votre demande. Si vous en avez qui soit valable, l’ESTA n’est plus nécessaire. Du côté de votre passeport par contre, il doit être à jour, et délivré par un pays membre du Programme d’Exemption du Visa

Enfin, le type de séjour envisagé est aussi pris en compte pour la délivrance de l’ESTA. Les frais liés à l’obtention du visa sont plutôt coûteux pour une entreprise, lorsqu’elle réalise des accords ou événements professionnels nécessitant un voyage d’affaires aux États-Unis. L’ESTA a donc été mis en place pour faciliter la tâche à ces entreprises. Il en est de même pour ceux qui séjournent sur le territoire américain pour des vacances. C’est ce qui explique la durée du séjour limitée à 90 jours avec l’ESTA.

Demande ESTA USA : dans quel délai et à quel prix ?

Comme précisé dans cet acronyme, l’ESTA USA est un système électronique. Cela suppose que toute la procédure se fera en ligne. Vous pourrez donc effectuer votre demande de l’ESTA USA sur le site web officiel dédié à cette fin. Il est préférable de lancer la procédure quelques jours avant votre arrivée sur le territoire américain.

La demande ESTA USA ne coûte que 14 dollars US, et fonctionne comme une inscription en ligne classique. Vous n’aurez qu’à remplir quelques formulaires renseignant sur votre civilité, votre adresse et autres informations personnelles. Suite à cela, le Ministère de la Sécurité Intérieure des États-Unis dispose d’un délai de 72 heures au maximum pour vous délivrer votre ESTA USA valable pour 2 ans.

En cas de refus de votre dossier, vous n’avez qu’à vous rendre à l’ambassade des États-Unis de votre zone géographique pour faire une demande de visa.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *